Peut-on fabriquer soi-même sa tour d’observation ?

» Parents » Peut-on fabriquer soi-même sa tour d’observation ?
Peut-on fabriquer soi-même sa tour d’observation ?

Une tour d’observation comme son nom l’indique, est un instrument qui sert à optimiser le champ d’observation des plus petits. Aussi appelée tour d’apprentissage ou encore tour panoramique, il s’agit d’un dispositif grâce auquel, une fois embarqués dessus, les plus petits pourront accéder aux plans de travail et aux tables. Cependant, aussi utile soit-elle, peut-on fabriquer soi-même une tour d’observation ? Plus de détails !

Que faut-il pour se lancer dans la fabrication d’une tour d’observation ?

À défaut de construire une tour d’observation vous-même, découvrez les critères pour bien choisir sa tour Montessori. Cependant, si vous vous sentez l’âme bâtisseuse, voici ce qu’il importe de savoir avant de vous lancer. Afin de construire une bonne tour d’observation, il est nécessaire d’avoir en sa possession : 

  • Un marchepied en bois ;
  • Un tasseau carré (« poteau ») d’au moins 160cm,
  • Un tasseau large d’au moins 180cm,
  • Une vingtaine de vis à bois ;
  • Une perceuse visseuse ;
  • Une scie ;
  • Une équerre ;
  • Un mètre ;
  • Une ponceuse électrique ou un papier à poncer ;
  • De la colle à bois afin de renforcer la structure ;
  • Serre-joints.

Vous avez tout ce qu’il vous faut ? Procédons donc à la construction de votre tour d’observation.

Comment monter soi-même une tour d’observation ?

La construction d’une tour d’observation n’est pas une tâche particulièrement complexe. Il vous suffit de suivre scrupuleusement les séries d’étapes décrites dans les lignes qui suivent.

Préparer les composantes de la tour 

Il vous faudra pour commencer, assembler le marchepied jusqu’à l’avant-dernière étape, c’est-à-dire avant la pose de la grande marche. Servez de la visseuse lors de l’assemblage pour gagner du temps. Découpez ensuite les tasseaux grâce à la scie. Vous obtiendrez un des découpes plus droites en vous servant de l’équerre. Vous devrez parvenir à : 4 poteaux de 40 cm chacun, 3 barrières frontales de 36 cm et enfin 2 barrières latérales de 24,5 cm chacune.

Servez vous à nouveau de la visseuse pour faire des pré-trous au centre des poteaux et à l’emplacement des vis sur les coins du marchepied. Il est recommandé de faire des lamages sur l’emplacement des vis afin que les têtes des vis ne dépassent.

Assembler les composantes de la tour

Procédez à l’assemblage des 4 poteaux et du marchepied en vous servant des vis à bois. A cette étape votre tour Montessori devrait commencer à prendre forme. Il vous restera à installer les barrières de sécurité. Pour ce faire, disposer deux des barrières frontales entre les poteaux de face et de dos, puis les deux barrières latérales pour les relier de sorte à obtenir un rectangle à l’extrémité des poteaux. La dernière barrière frontale sera ajoutée à mi-chemin entre le plancher le plus haut et la barrière frontale de face. Aidez-vous dans cette tâche de serre-joints si vous êtes seul.

Vous êtes maintenant à une étape de la construction de votre tour d’observation. La structure de retenue étant désormais construite, il suffira de l’assembler au marchepied en se référant à la dernière étape de construction du marchepied. Pour la sécurité de l’utilisateur, pensez à poncer les tasseaux afin qu’aucune irrégularité dans le découpage n’occasionne des blessures. Maintenant, à vos outils de bricolage et au travail.

fdgfgfdg dgsd