Dans la saga Stars Wars, il existe deux sortes de sabres laser. Ceux de couleur bleu et verte qui représentent les Jedi et les sabres rouges représentant les Sith. Celui de Maitre Windu est le seul à être violet. Ce dernier apparaît pour la première fois dans l’épisode 2 de la série et il comporte de nombreuses caractéristiques.
Pourquoi le sabre de Mace Windu est différent ?
Pour comprendre la particularité de cette arme, il faut remonter dans les coulisses du film. La principale raison qui justifie cette différence de couleur vient de l’acteur qui incarne le personnage. Ce dernier en a fait la demande aux réalisateurs. En effet, lorsque Samuel Jackson qui incarne Mace Windu a pris connaissance du scénario, il a su d’avance qu’il ne serait pas facilement identifié à l’écran. Celui-ci se trouve en présence de nombreux autres Jedi qui ont des sabres laser de couleur vert ou bleu. Ce qui à son avis, n’était pas avantageux pour le personnage de Mace Windu. Ce dernier est en effet une personnalité qui se situe en haut de la hiérarchie et il fallait trouver un moyen de le distinguer des autres. Il fallait donc que le sabre laser de ce combattant hors pair soit distinct. D’où l’idée d’un sabre de couleur violet ce qui est peu habituel dans le film.
Contrairement aux autres Jedi, Mace Windu a possédé deux sabres laser durant sa carrière de combattant : le sabre laser bleu et le sabre laser violet. Tandis que les autres étaient restés à leur sabre et les reproduisaient lorsqu’ils le perdaient, maître Windu est resté fidèle à ses deux sabres.
Historique du sabre violet
La première arme de maître Windu était le sabre laser bleu qui fut fabriqué pendant qu’il était encore à Padawan. Cette arme d’apparence anodine le sortit de nombreuses situations difficiles. Cependant, avant son départ pour Malastare, Mace Windu a dû échanger son sabre avec celui de Eeth Koth qui est également un grand personnage du conseil. Cette pratique nommée Concordance de Féauté, est un signe d’amitié, de camaraderie, de loyauté et de dévouement au sein de l’Ordre.
Plus tard, le maître devint plus fort. Ce qui l’a amené à accepter sa position et ses responsabilités dans l’ordre des Jedi. Ce changement devrait se traduire par une nouvelle arme digne de son haut rang : le sabre laser violet. Mace Windu avait commencé la fabrication de cette arme des décennies plus tôt alors qu’il était encore à Padawan. Cette arme exceptionnelle qui n’est rien d’autre que la matérialisation de son imagination possède une surface métallique faite d’un mélange d’électrum, d’or et d’argent. Pendant que les autres sabres laser ont une poignée mate, celui-ci a un manche étincelant. Il tient sa couleur violette des cristaux violets que le jeune Jedi avait ramenés de ses premières missions à Padawan.
Ce sabre laser violet a un design exceptionnel avec sa poignée dorée et argentée qui provient de l’électrum. La lame de plasma de couleur améthyste symbolise un combattant neutre et impartial qui peut tirer le meilleur des forces obscures et lumineuses.