Les beaux-arts représentent un ensemble de disciplines telles que la sculpture, la danse, la peinture, etc. Ce sont des formes d’art qui permettent d’exprimer la beauté d’une œuvre, ou son côté esthétique. En France, des écoles spécialisées dans l’enseignement de l’art, vous offrent la possibilité de faire carrière dans cet univers artistique. Vous envisagez de faire une inscription aux beaux-arts ? Voici le matériel que vous devez avoir.
Les pinceaux
Qu’il soit amateur ou professionnel, tout artiste peintre doit posséder les accessoires appropriés. Parmi ces outils, le pinceau est un indispensable. En effet, il est l’équivalent du stylo à bille, et se compose du manche, de la virole, des poils. Ces derniers sont généralement naturels ou synthétiques, et ils déterminent l’effet attendu pour l’œuvre. Le pinceau se décline sous plusieurs formes, et tailles selon l’usage à en faire. Ainsi, avec un long manche, il permet de peindre debout, en gardant une certaine distance. Par contre, les pinceaux avec des manches courts sont plus adaptés pour des ouvrages faits à la gouache (peinture à base d’eau).
Si vous êtes débutant en peinture, le pinceau rond est plus indiqué. En effet, il offre plus de précision dans la réalisation des lignes de votre œuvre. Sur internet, il est possible de s’équiper pour la rentrée des beaux arts, auprès des fournisseurs de matériel pour école beaux-arts. Vous pourrez ainsi bénéficier de nombreux avantages, comme des remises sur chacun de vos achats à partir de 40 euros.
Un kit de peinture
Dans les commerces, il en existe plusieurs types, notamment la peinture acrylique. Il s’agit en effet d’une peinture à l’eau, permettant de peindre aussi bien sur du bois que du papier. En plus de sa couleur transparente, cette peinture a l’avantage de sécher rapidement. Par contre, la peinture à huile est plus rigide, avec un temps de séchage plus long. Cela s’explique par le fait qu’une œuvre en peinture à huile nécessite trois couches, chacune devant sécher plusieurs heures à l’avance. En outre, le choix de la peinture dépendra de votre support. Ainsi, la gouache est adaptée pour le papier carton, ou le bois. Par contre, pour travailler sur une toile, la peinture à huile est idéale.
Le support
Dans l’univers des beaux-arts, une large gamme de supports existe pour peindre. L’un des plus utilisés est la toile. Qu’elle soit en lin ou en chanvre, la toile se distingue d’une part grâce à sa résistance. D’autre part, la peinture sur toile est légère, et facile à transporter. En outre, en fonction du grammage (poids) choisi, le papier permet également de réaliser vos œuvres. Veillez à faire un choix judicieux, car le type de papier dépend de la peinture à utiliser. Sachez que le bois, le verre ou encore le métal, sont autant de supports potentiels pour vos réalisations.
Une palette
Cet accessoire sert à disposer les pâtes de couleurs, afin de les mélanger plus aisément. Il est constitué de deux parties : la première est le support des couleurs, et la seconde partie est faite pour poser les mains. Vous trouverez sur le marché des palettes plates, compartimentées, en bois, etc. Ces matériaux influent sur la solidité de la palette, ainsi que sur son entretien. Par ailleurs, la palette est choisie selon la technique à utiliser. Par conséquent, si vous appliquez de la peinture à huile, une palette plate serait plus appropriée. En effet, la peinture étant pâteuse (consistante), le risque d’écoulement est inexistant sur ce support. A contrario, les palettes, disposant de compartiments, permettent des représentations avec la peinture liquide.