Que faut-il savoir sur métier de chef (fe) de projet événementiel

Eric et Dvora » Education » Que faut-il savoir sur métier de chef (fe) de projet événementiel
Que faut-il savoir sur métier de chef (fe) de projet événementiel

Souvent sollicité dans les agences spécialisées en événementiel ou en communication, le chef de projet événementiel se charge de l’organisation d’un événement. Ce métier à la fois polyvalent et stratégique requiert des compétences et des qualités pour assurer toutes les responsabilités assignées au poste. Si vous prévoyez l’exercer, voici toutes les informations nécessaires que vous devez connaître. 

Qu’est-ce qu’un chef de projet événementiel ?

Encore appelé responsable événementiel ou chargé de production, le chef de projet événementiel réalise et conçoit un événement pour le compte d’une structure ou d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’une remise de prix, d’un séminaire, d’une soirée, d’une conférence ou d’une convention, il assure le bon déroulement jusqu’à la fin. Une formation en 2 ans dans une école de communication à Bordeaux par exemple, permet d’obtenir toutes les compétences et qualités indispensables pour ce poste.

Par ailleurs, pour mieux exécuter sa fonction, le (la) chef (fe) de projet événementiel collabore avec bien d’autres acteurs et entité du projet. Il s’agit entre autres de la direction de l’entreprise notamment la DRH, du responsable du service de communication et du directeur marketing. Pour finir, un chef de projet événementiel sert d’intermédiaire entre les clients et les équipes chargées de l’événement.

Quelles sont les missions d’un chef de projet événementiel ?

Plusieurs activités, missions et tâches sont assignées à un chef de projet événementiel. En effet, étant le chef d’orchestre des événements, il assure la gestion de tous les aspects relatifs à l’événement. Ainsi, il est chargé :

  • D’élaborer le projet et de gérer le budget

En fonction du cahier de charges de l’entreprise, il établit les objectifs et met en place le projet. Pour cela, il organise des réunions avec les membres de l’entreprise pour identifier les attentes et les besoins de l’entreprise. Outre cela, il se charge de proposer les moyens et les outils les plus adaptés à l’événement.

  • De coordonner la logistique

Après la mise en place du projet, le chef de projet événementiel est également sollicité dans la coordination de la logistique. De ce fait, il constitue, supervise une équipe et définit les contraintes techniques, logistiques et les difficultés éventuelles. 

  • D’effectuer le suivi des actions

À la fin de l’événement, le chef de projet événementiel mesure l’impact et analyse le succès de l’événement. À cet effet, il utilise des enquêtes de satisfaction ou des outils de mesure pour assurer cette fonction.

Quelles formations pour devenir chef de projet événementiel ?

Le niveau minimum requis pour occuper ce poste dans une entreprise est une formation bac+2 comme celle proposée à l’école de communication à Bordeaux. Néanmoins, pour décrocher d’emblée le poste, il faut nécessairement un bac +3 ou 5 dans une école de communication ou de commerce avec une spécialisation en communication événementielle. Par ailleurs, un bac +4/5 dans certaines écoles permet d’obtenir un poste de chef de projet événementiel. Au nombre de ses écoles, figure :

  • Les écoles supérieures de commerce, de communication et de Sciences Po ;
  • Les instituts supérieurs des sciences économies commerciales et techniques ;
  • Les instituts supérieurs des médias de Paris ;
  • Les instituts supérieurs de communication.

Néanmoins, un niveau bac +4 dans une école des hautes études en science de l’information et de la communication permet également d’exercer ce métier.

Quelles sont les qualités requises pour devenir chef de projet événementiel ?

En dehors des diplômes, certaines qualités sont indispensables pour assurer pleinement cette fonction. En premier lieu, un chef de projet événementiel doit faire preuve de patience et de créativité. En effet, étant un artiste, un créateur et un concepteur, il doit être original pour satisfaire les invités et les clients. 

Hormis cela, il doit être réactif, organisé et doit savoir communiquer. Ces qualités lui permettront de gérer convenablement les imprévus de dernière minute. Aussi, son sens de la perfection et sa rigueur sont des qualités qui lui permettront d’organiser les événements sur la base des objectifs de ses clients. Par ailleurs, un chef de projet événementiel doit maîtriser les stratégies de communication et doit faire preuve d’une capacité rédactionnelle et relationnelle incontestable.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Généralement, le chef de projet événementiel débute dans une entreprise en tant qu’assistant. Ensuite, après quelques années au sein de l’entreprise, il sera chargé d’exécuter les missions relatives à un poste de chef de projet événementiel. De même, il peut évoluer vers un poste de directeur marketing. D’autre part, un chef de projet événementiel peut également être indépendant et concevoir une agence de communication

Quel est le salaire d’un chef de projet événementiel ?

Le salaire d’un chef de projet événementiel dépend en premier lieu de la notoriété et de la taille de l’entreprise. Il dépend également de l’ampleur des événements à mettre en place. Cependant, pour un profil débutant, la rémunération est en moyenne de 1500 euros. Après quelques années, ce dernier peut obtenir une augmentation pouvant atteindre 2500 euros. Néanmoins, des primes sont accordées en fonction du profil de l’employé.

En résumé, les missions attribuées au métier de chef de projet événementiel englobent tous les aspects de l’organisation d’événements. Il donne de belles perspectives d’évolutions dans le domaine de la communication et de l’événement. Pour le devenir, il existe de nombreuses formations comme celles proposées à l’école de communication à Bordeaux.

fdgfgfdg dgsd