Si vous avez pour projet de vous réorienter professionnellement, de vous spécialiser dans votre domaine ou d’acquérir les armes pour vous ouvrir des perspectives vers l’univers professionnel, l’étape de la formation est incontournable. Et en la matière, selon votre statut, vous pouvez choisir de suivre une formation qualifiante, certifiante ou diplômante. Nous nous focalisons ici sur les formations diplômantes.
C’est quoi une formation diplômante ?
Proposée dans des écoles, universités et centres spécialisés, une formation diplômante est sanctionnée par un diplôme reconnu par l’État et qui atteste des connaissances acquises par son titulaire. Du CAP au doctorat, toutes les formations diplômantes vous permettent de recevoir un diplôme en fin de cursus.
Les diplômes sont classés selon une nomenclature précise de 7 niveaux qui permet de définir le niveau de diplôme requis selon les exigences d’un emploi. Ils sont ainsi classés du niveau 3 (CAP, BEP) au niveau 8 (Doctorat). Quel que soit votre profil, que vous soyez étudiant, fonctionnaire, indépendant ou demandeur d’emploi, vous pouvez postuler pour une formation diplômante. Grâce à ces formations reconnues par l’État et sur le marché de travail, vous pourrez ainsi acquérir une expertise ou vous construire une double compétence.
Quelles sont les formations diplômantes les plus demandées ?
Avant de choisir une formation, vous devez vérifier qu’elle est effectivement en adéquation avec le marché de l’emploi. Actuellement, les domaines de compétence les plus demandés sont entre autres l’assurance, la gestion des Ressources Humaines, la banque et les finances, l’immobilier, le marketing, la gestion d’entreprise ou encore le commerce. Il existe une multitude de formations à divers niveaux dans ces domaines. Vous pouvez ainsi faire un BTS (Bac+2) en :
Assurance ;
Banque ;
Management Commercial Opérationnel ;
Négociation et digitalisation de la relation client ;
Commerce International ;
Support à l’action managériale ;
Gestion De Pme ;
Professions Immobilières…
Pour la plupart, ces formations sont également disponibles en bachelor. Vous pouvez également suivre d’autres formations de niveau 7. C’est notamment le cas des mastères manager de l’assurance, banque finance, manager des Ressources Humaines ou encore master of science management des services immobiliers. Il est utile de savoir que plus le niveau de votre diplôme est élevé, plus vous aurez de chance d’intégrer l’univers du marché du travail et de trouver un poste avec une rémunération intéressante.
Comment sélectionner l’établissement où faire sa formation diplômante ?
Il existe actuellement pléthore d’établissements de formations parmi lesquelles vous devez faire votre choix. Pour réussir ce choix, vous devez tenir compte de certains critères. D’abord, appréciez le contenu de la formation et assurez-vous qu’il répond parfaitement à vos aspirations et aux nouvelles donnes dans votre domaine. Tenez également compte de la réputation de l’établissement. Si de nombreuses personnes en parlent en de mauvais termes, il vaut mieux ne pas prendre de risques. Les modalités d’enseignement importent également beaucoup. Assurez-vous qu’elles conviennent bien à votre emploi du temps ou orienter vous vers une formation en ligne. De même, assurez-vous que l’établissement que vous choisirez délivre des diplômes reconnus par l’Etat et par les entreprises du domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer. Enfin, comparez les offres en termes de frais de formation et vérifiez que les modes de financement accessibles vous conviennent.